TuLare


Le noyer Tulare (également appelé Tulara) a été sélectionné en 1966 à l'Université de Californie sous la direction des professeurs Eugene Serr et Harold Forde de UC Davis. Initialement désigné UC67-11, la variété Tulare est née d'un croisement contrôlé entre les variétés de noyers Tehama et Serr.

Cette sélection relativement récente de Californie se distingue par plusieurs caractéristiques avantageuses : un démarrage précoce de la production, une vigueur modérée des arbres, une grande résistance aux ravageurs et aux maladies, ainsi qu'une qualité de noix exceptionnelle. Le noyer Tulare est particulièrement adapté aux plantations à haute densité, notamment dans le cadre de cultures en haie. Depuis 1995, le noyer Tulare est cultivé avec succès en Europe, montrant une bonne adaptabilité à différents climats et conditions de culture.

Growth / crown

Le noyer Tulare est un arbre de taille moyenne, relativement petit, légèrement plus haut que large. Il pousse de manière modérée et est érigé. L'angle des branches est inférieur à 45°, ce qui en fait un arbre adapté aux systèmes de plantation en haie ou à d'autres systèmes de plantation à haute densité. Le noyer Tulare atteint généralement une hauteur de 8 à 10 mètres (40 pieds).

L'écorce est de couleur gris clair. Les nouvelles pousses ont une écorce verte qui devient brune au fur et à mesure que la saison progresse. Les noyers Tulare ont des feuilles pennées composées de 5 à 9 folioles impaires. Les feuilles sont de forme ovoïde, se rétrécissant à l'extrémité.

Le Tulare forme une couronne d'arbre sphérique. Le diamètre de la couronne varie entre 5 et 7 mètres de large.

Période de floraison / germination des feuilles

L'arbre de noyer Tulare fleurit tard, ce qui constitue un grand avantage dans les zones sujettes aux gelées tardives, mais il mûrit toujours en milieu de saison (en moyenne 12 jours après le Payne, mais plus tôt que le Franquette). Cela est pratiquement identique au Hartley. Puisque la variété Tulare est une variété à floraison tardive, elle est particulièrement sûre dans les régions sujettes aux gelées tardives.

Tulare est une variété protandre (les fleurs mâles mûrissent légèrement avant les fleurs femelles). Cette nouvelle variété de noyer se distingue par une bonne superposition des fleurs. La floraison mâle se chevauche chez les arbres matures, couvrant en moyenne 80 % de la saison totale de floraison des fleurs femelles. Presque toutes les pousses provenant des bourgeons terminaux et environ 75 % des pousses provenant des bourgeons axillaires (latéraux) produisent des fleurs pistillées (fleurs femelles).

Pollinisation

Cet arbre de noyer est auto-pollinisant. Cependant, la proximité d'autres noyers augmente le rendement. Les variétés suivantes peuvent être utilisées comme pollinisateurs supplémentaires : Franquette, Lara, Fernette et Fernor.

Rendement

Le noyer Tulare est une variété à très haut rendement qui entre en production particulièrement tôt. Il produit des rendements réguliers, élevés et sûrs (mais pas aussi élevés que Chandler). Avec la variété greffée de Tulare, la formation des fruits commence dès la 2e-3e année de croissance avec la première récolte.

Le Tulare bénéficie d'une grande sécurité de rendement grâce à la fructification latérale. Le taux de fructification sur les branches latérales est de 72 %. Un verger de noyers en pleine production produit environ 4 à 6 tonnes de noix sèches par hectare (avec environ 200 arbres par hectare, espacement de 7x7 mètres).

La variété Tulare a atteint des rendements record de 11,0 t/ha au Chili.

Une caractéristique clé du Tulare est qu'il se prête très bien aux systèmes de plantation en haie, idéalement à 5m x 6m. Tulare est également très adapté pour les jardins familiaux car il est auto-pollinisant et ne pousse pas trop haut.


Qualité des noix

Le noyer Tulare produit de grosses noix de haute qualité avec un excellent arôme et une saveur de noix. Les noix sont presque rondes (36 × 40 mm) et légèrement aplaties à l'extrémité du pédoncule. Elles ont une texture moyenne avec une bonne fermeture. La noix atteint une taille d'environ 14,0 à 15,0 grammes et se sépare facilement de la coquille.

La coquille est légère, de couleur ambre, et mesure environ 1,5 mm d'épaisseur en moyenne. Le rainurage de la coquille est modérément marqué. Elle est facile à casser et le noyau peut être facilement extrait.

Le noyau est léger (selon l'échelle, 86 % en degré de clarté) et remplit bien la coque. Le poids moyen du noyau est d'environ 7,1 grammes. Les noyaux remarquablement gros sont légers, représentant plus de la moitié du poids total de la noix (53 % de la teneur en noyau) selon le barème de classification du Département de l'Agriculture des États-Unis.

Le goût excellent et aromatique de la noix de Tulare a une saveur de noix plus naturelle et ravira tout connaisseur de noix.

Période de récolte

Les fruits mûrissent entre la mi-septembre et début octobre (du 18 septembre au 3 octobre). Le meilleur moment pour récolter les noix de cette variété est lorsque 80 à 90 % des coques vertes se sont ouvertes.

Résistance aux maladies et au gel

Le noyer Tulare tolère de grandes variations de température et d'humidité, mais il s'enracine mieux dans un climat tempéré. L'arbre est insensible aux gelées précoces et tardives et est également peu sensible à la pourriture bactérienne (Xanthomonas campestris pv. juglandis) et à l'anthracnose (Gnomonia leptostyla).

 

Hauteur & Croissance

Croissance modérée, forme verticale

Couronne de l'arbre

L'angle des branches est inférieur à 45%, ce qui en fait un arbre vertical ; adapté aux systèmes de plantation haute densité (haies)

Floraison

 Le débourrement est environ 12 jours après Payne, la floraison a lieu 6-10 jours après Payne, mais plus tôt que Cisco et Franquette. La floraison mâle chevauche constamment la floraison femelle, couvrant en moyenne 80% de la période de floraison femelle.

Type de floraison

 Protandrie

Autofertilité

 Auto-pollinisateur

Pollinisation

Franquette, Lara, Fernette et Fernor 

Terminal ou Latéral

 72% variété à port latéral

Fructification

 Entre en fructification tôt, bonne fertilité de 80%.

Fruit

 Gros - 13 g, presque rond

Coque & péricarp

 Texture moyenne, douce, mince mais plus épaisse que Chandler, bien scellée, presque ronde (36x40 mm)

Noix

 Grande, bien scellée, noix de haute qualité, couleur claire à ambrée (similaire à Vina), poids : 7 g, excellent goût, la noix se sépare proprement de la coque

Récolte

 Du 18 septembre au 03 octobre

Teneur en huile

 Très haute teneur en huile, jusqu'à 78%

Pourcentage de noyau

 53% 

Rusticité hivernale

Rusticité moyenne, peu sensible aux gelées tardives du printemps

Sensibilité au gel

Peu sensible aux gelées tardives du printemps

Sensibilité à l'anthracnose et à la brûlure bactérienne

Pratiquement résistant à l'anthracnose et à la brûlure bactérienne