Franquette


DESCRIPTION

 

Le noyer Franquette est l'une des plus anciennes et des plus célèbres variétés de noyers européens. Cette variété de noix a été sélectionnée en 1786 dans la province historique du Dauphiné et est particulièrement populaire en France. La Franquette reste l'une des variétés de noyer les plus répandues en Europe.

Le noyer Franquette bourgeonne tardivement et fleurit tardivement, croissant vigoureusement avec une couronne ascendante. L'arbre produit de belles noix au goût excellent. Avec son bourgeonnement, cette variété à fort rendement combine une bonne santé et une résistance aux maladies bactériennes et fongiques. La Franquette est donc adaptée aux endroits susceptibles de gelées tardives et dans les régions climatiques plutôt défavorables. Dans les vergers de noyers, la Franquette est particulièrement utilisée comme variété pollinisatrice pour le Chandler.

 

 

Croissance / couronne

Le noyer Franquette est un arbre à croissance forte, à couronne large. Selon l'emplacement, il atteint généralement une hauteur de 10 à 20 m à un âge avancé, avec une largeur à peu près équivalente.

La Franquette a 5 à 9 feuilles elliptiques à oblongues sur chaque pétiolle, qui sont agréablement parfumées lorsqu'elles sont écrasées.

Le noyer Franquette a une structure de couronne pyramidale lorsqu'il est jeune et développe, avec l'âge, une couronne translucide, étalée et sphérique. Ses feuilles pennées, d'un vert foncé, dégagent un léger parfum. Vous pouvez soutenir la formation de la couronne au cours des premières années de croissance.

Période de floraison / germination des feuilles

La variété Franquette est tardive et robuste. Elle bourgeonne tardivement et fleurit également tard. Après l'apparition des feuilles, les fleurs mâles et femelles apparaissent. Les fleurs mâles se trouvent dans une inflorescence qui a la forme d'un chaton pendulaire. Les fleurs femelles sont présentes dans des inflorescences peu nombreuses.

La période de floraison coïncide généralement avec le début de la végétation de l'arbre, avec la floraison des fleurs mâles autour du 1er mai et celle des fleurs femelles vers le 13 mai (selon la région géographique et en fonction des variations d'année en année).

En raison de son bourgeonnement tardif, la Franquette est résistante aux gelées tardives et convient particulièrement aux zones soumises à des températures hivernales basses, des gelées de printemps tardives ou à des endroits climatiquement défavorables.

Pollinisation

La pollinisation se fait principalement par le vent. Pour une pollinisation efficace, il est recommandé de planter une autre variété à proximité. Une bonne variété pollinisatrice pour la Franquette est, par exemple, le Chandler.

Dans les vergers de noyers, la Franquette est particulièrement utilisée comme variété pollinisatrice pour le Chandler. Selon le schéma de plantation, il est conseillé de planter de 1 à 3 Franquette pour chaque 30 noyers Chandler

Rendement

Le noyer Franquette produit des rendements réguliers et élevés. La première récolte peut être attendue dès la 3e année, mais un rendement substantiel n'est atteint qu'à partir de la 7e ou 8e année.

La récolte des noix peut commencer lorsque la coque verte se fend et que la noix tombe. Un noyer Franquette de taille moyenne, bien situé, produit généralement une récolte de 30 à 50 kg. Un arbre de Franquette âgé de 25 ans porte environ 50-75 kg de noix. Les noyers portent généralement des fruits chaque année (sans tendance à l’alternance). La Franquette fait partie des variétés à fructification terminale.

Qualité des noix

Le noyer Franquette forme des noix de taille moyenne, de forme ovale, pesant entre 9 et 12 g et mesurant environ 4,5 cm de hauteur et 3,8 cm de largeur.

Le noyau est de couleur marron clair, de taille moyenne et bien rempli. Le poids moyen du noyau est de 5,5 g, avec un pourcentage de noyau de 45%. La qualité de la noix est excellente. Grâce à son huile de haute qualité, riche en acides gras insaturés, elle est extrêmement savoureuse, nutritive et saine. Les fruits du noyer Franquette dégagent un goût sucré, acidulé et aromatique sans arrière-goût amer, ce qui les rend particulièrement adaptés à la consommation. C'est l'une des noix de table les plus populaires.

Les noix ont une coque fine et bien fermée. La peau du fruit est légèrement bosselée, fortement striée, avec un aspect classique, facile à casser et à vider.

Temps de récolte

Le meilleur moment pour récolter les noix de Franquette est lorsque l'enveloppe verte et charnue s'ouvre, révélant le fruit ligneux et les noix tombant au sol. La période de maturation se situe généralement entre la fin septembre et le début Octobre.

Résistance aux maladies et résistance au gel

La Franquette est très résistante au gel et peut également être plantée dans des endroits très exposés au vent sans aucun problème. Le noyer a une bonne résistance à l'anthracnose et à la tache bactérienne (plus vulnérable sur les sols acides). L'arbre est largement résistant aux gelées tardives.

 

Hauteur et Croissance

Croissance forte

Couronne de l'arbre

Couronne massive

Floraison

Floraison tardive. Le début de la végétation et la floraison commencent tard. Convient aux zones avec de faibles températures hivernales et des gelées printanières tardives.

Type de floraison

Protandre

Pollinisation

Excellente pollinisation pour Lara et Chandler.

Port terminal ou latéral

 Variété à fructification terminale, mais rendement élevé

Fructification

Fructification tardive.

Fruit

Moyen (9-12 g), environ 28-32 mm, noix globuleuses.

Coquille et péricarpe

Coquille robuste de type classique

Noyau

Beaux noyaux clairs, poids 5-6 g, facilement décortiqués, goût merveilleux

Récolte

Fin septembre / début octobre

Teneur en huile

65%

Proportion de noyau

45%

Résistance hivernale

Très bonne résistance au gel hiverna

Sensibilité aux gelées

Haute résistance aux gelées printanières tardives

Sensibilité à l'anthracnose et à la tache bactérienne

Résistance à l'anthracnose et à la tache bactérienne (plus sensible sur les sols acides).