La variété de noyer Fernor est l'une des plus importantes variétés de noix originaires de France. Elle a été obtenue par croisement des variétés de noyer Franquette et Lara. Le Fernor est extrêmement tolérant au froid et très résistant aux maladies bactériennes et fongiques. Cette résistance, combinée à une fructification précoce et à des rendements élevés, fait du Fernor une variété pouvant être utilisée partout, aussi bien en culture commerciale qu’en jardin familial. Aujourd’hui, le Fernor est très apprécié pour la qualité exceptionnelle de son noyau clair et son goût merveilleux.
Le noyer Fernor est un arbre à croissance moyenne. Il pousse de manière verticale et pittoresque avec un angle de ramification moyen, relativement lentement, et reste également assez petit dans l'ensemble. Sa hauteur est d’environ 10 à 15 mètres. Les feuilles pennées, légèrement parfumées, sont disposées de manière alternée et mesurent environ 20 à 30 cm de long. Lorsqu'elles sont écrasées, les feuilles dégagent un parfum balsamique aromatique et ont un goût amer et âpre. Comme de nombreuses autres variétés à fructification latérale, le Fernor nécessite des sols fertiles et profonds pour atteindre son potentiel productif.
Le noyer Fernor développe une couronne verticale et plutôt étroite. Il convient particulièrement à la plantation à haute densité. Une distance optimale serait par exemple de 6 x 5 mètres, plaçant les arbres plus près les uns des autres dans la rangée tout en laissant suffisamment d’espace entre les rangées. Ce schéma de plantation permet d’obtenir des rendements précoces et élevés. Les variétés pollinisatrices recommandées sont le Fernette et la Franquette, qui peuvent être mélangées dans les mêmes rangées. Les arbres pollinisateurs doivent être plantés sous le vent par rapport à la variété principale pour favoriser la dispersion du pollen et polliniser la variété principale.
Le noyer Fernor est une variété à bourgeonnement tardif et à floraison tardive. Comme pour la variété Franquette, la saison de croissance commence dans la seconde moitié d'avril. La période de débourrement des bourgeons se situe autour du 21 avril.
Le Fernor est une variété protandre, ce qui signifie que les fleurs mâles fleurissent un peu plus tôt que les fleurs femelles. Les fleurs mâles sont vertes et pendantes. Les fleurs femelles se trouvent à la fois au bout des branches et latéralement sur celles-ci. La période de floraison se situe entre le 1er mai (floraison maximale des fleurs mâles) et le 12 mai (pour les fleurs femelles). Les stades phénologiques du Fernor correspondent à ceux de la Franquette (avec une différence de +/- 1 jour). Le Fernor combine une bonne santé et une résistance aux maladies bactériennes et fongiques avec un bourgeonnement tardif, ce qui le rend bien adapté aux régions sujettes aux gelées tardives.
À partir de novembre, le noyer Fernor entre en hibernation après les premières gelées. Les branches nouvellement poussées sont matures et ligneuses à ce moment-là, ce qui signifie que les pousses de la saison de croissance ne souffrent pas des gelées hivernales précoces.
Le Fernor est adapté à la plantation dans tout sol profond, bien drainé, riche en nutriments, limoneux, avec un pH légèrement acide à neutre et à une altitude maximale de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le Fernor est partiellement autogame, ce qui signifie que la proximité d'une autre variété augmente considérablement le rendement. Les pollinisateurs du Fernor sont, par exemple, Fernette ou Franquette. Il est recommandé de planter de 1 à 3 arbres Fernette pour chaque 30 arbres Fernor. De bons partenaires pollinisateurs sont également Ronde de Montignac ou la variété Lara. Le noyer Fernor est un bon pollinisateur pour d'autres variétés telles que Lara ou Chandler.
La variété de noyer Fernor à haut rendement commence à porter des fruits tôt. L'arbre produit ses premiers rendements après seulement 3 à 5 ans. La productivité est très élevée : en moyenne, on récolte 1 tonne par hectare à l'âge de 6 ans, et souvent 4 à 5 tonnes de noix séchées par hectare à maturité.
Le Fernor fait partie des variétés à fructification latérale, c'est-à-dire que les fruits se forment non seulement sur les pointes des pousses, mais aussi sur les branches latérales. Le taux de fructification sur les branches latérales est de 90%. Ce haut taux de fructification entraîne une charge fruitière régulière et abondante.
Des années après la plantation |
Rendement par hectare (tonne) |
1-2 | - |
3-5 | ✓ |
6 | 1 ton |
10 | 4-5 tons |
Les fruits du noyer Fernor figurent parmi les plus beaux de toutes les variétés de noix. Ils mûrissent dans la première moitié d'octobre et ont un poids moyen de 12,4 g. 60 % des noix ont un diamètre supérieur à 32 mm, ce qui donne un calibre légèrement supérieur à celui de la Franquette. Les noix de Fernor se distinguent par leur couleur jaune frappante, leur forme plutôt allongée, parfois elliptique comme la Franquette, mais avec un sommet plus bosselé. Elles ont une forme classique avec une couture perlée.
La couleur du noyau est claire et lumineuse. Le poids du noyau est en moyenne de 6,9 g, et il remplit complètement le péricarpe. Le noyau représente entre 44 et 48 % du poids total de la noix. Le goût du noyau est aromatique, légèrement sucré, avec une saveur exceptionnelle, sans tanins ni amertume. Le péricarpe est de moyenne épaisseur (1,7 mm), de couleur claire, relativement lisse, légèrement rainuré, et peut être facilement décortiqué.
Le goût aromatique des noix est tout simplement inimitable.
La période de maturation s'étend de la fin septembre à la mi-octobre (du 26 septembre au 10 octobre).
En général, la variété de noyer Fernor est un arbre sain, avec une forte résistance à la pourriture bactérienne (Xanthomonas arboricola pathovar. juglandis) et à l'anthracnose (Gnomonia leptostyla). Fernor est entièrement résistant au froid, ce qui en fait un choix idéal pour les régions aux températures hivernales basses. L'arbre de noyer est largement résistant aux gelées tardives et tolérant à la sécheresse. Dans l'ensemble, l'arbre est vigoureux et adaptable à différentes conditions climatiques.
|
Walnuts Bulgaria
Semerdzhievo / Smilekin, Selskostopanski dvor
GPS Koordinaten: 43°46'32.05"N , 26° 9'44.51"E oder 43.775587, 26.162301
Tel: ++359 (0) 87 9119888 (Deutsch/English) ++359 (0) 88 7379778 (Български, English)
E-Mail: info@walnuts-bulgaria.com
Visit us on www.facebook.com