Chandler


Le noyer Chandler (Juglans regia, "regia" = royal) est l'une des variétés de noyer les plus populaires, prolifiques et largement cultivées au monde. Il produit des récoltes abondantes comme presque aucune autre variété.

 

Le noyer Chandler a été introduit sur le marché en 1979 par l'Université de Californie et porte le nom de W. H. Chandler, professeur de pomologie à l'U.C. Davis. Aujourd'hui, Chandler est l'une des meilleures variétés de noyer en raison de son débourrement tardif, de sa sécurité de rendement élevée, de la qualité de ses noix, de son goût délicieux et de sa résistance marquée aux maladies.

Croissance / couronne

Le noyer Chandler est un arbre à croissance moyenne, qui s'élargit vers le sommet pour former une couronne sphérique, robuste et harmonieuse, avec une croissance modérée. Il atteint généralement une hauteur de 10 à 20 mètres.

La variété Chandler possède un volume moyen de couronne et développe une couronne semi-dressée. Le diamètre de la couronne est supérieur à 18-20 mètres. Le noyer Chandler est adapté à une plantation à haute densité, par exemple, à une distance de 5 x 6 mètres.

 

Le noyer Chandler peut être taillé pour maintenir l'arbre de taille réduite. Une taille de cet arbre est nécessaire chaque année au début de la saison de croissance. En général, les branches de l'arbre sont taillées pour le maintenir à environ 5 mètres de large.

Chandler se distingue par ses branches fortes, densément couvertes de feuilles. La feuille est de forme allongée et elliptique. Les feuilles individuelles mesurent entre 7 et 10 cm de long, sont coriaces, légèrement huileuses et collantes, brillent d'un vert éclatant sur le dessus, avec un goût amer et acide. Une caractéristique intéressante est aussi le parfum balsamique léger qui émane des feuilles – si vous voulez en savoir plus, frottez une feuille entre vos doigts.

Période de floraison / germination des feuilles

Le noyer Chandler émerge tardivement et fleurit tardivement. La période de floraison se déroule généralement en même temps que le feuillage de l'arbre, et se situe généralement entre le 23 avril et le 1er mai (cela dépend de la région géographique). La période de floraison dure en moyenne 15 jours.

Les fleurs sont petites et de couleur verte. Chandler est une variété protandre (les fleurs mâles fleurissent en premier). Les fleurs mâles sont regroupées dans les aisselles des feuilles, tandis que les fleurs femelles sont généralement solitaires, formant à l'extrémité des branches annuelles. Les premières fleurs peuvent apparaître dès la première année après la plantation.

Étant donné que Chandler pousse tard au printemps, le noyer est très résistant aux gelées printanières et est donc bien adapté aux endroits exposés aux risques de gelées tardives.

Chandler est une variété de noyer qui aime la chaleur et le soleil, qui prospère dans des sols calcaires et riches en nutriments, et à des altitudes allant jusqu'à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pollinisation

Chandler est autogame, mais les pollinisateurs de préférence pour une meilleure fertilité sont Franquette et Fernette. Dans un verger de noyers, il est recommandé que 90 à 97 % des arbres soient de la variété Chandler, tandis que 3 à 10 % des arbres doivent être des Franquette ou des Fernette.

Photo de notre client, région de Ruse,

Chandler - première année après la plantation.

Photo de notre client, Croatie, Chandler - première année après la plantation.

Photo de notre client, région de Blagoevgrad, Chandler - première année après la plantation.


Rendement

Le Chandler offre le rendement en noix le plus élevé parmi toutes les variétés de noyers. Cet arbre produit des récoltes précoces, régulières et abondantes.

Le Chandler appartient aux variétés à fructification latérale, ce qui signifie que les fruits se forment non seulement aux extrémités des pousses, mais aussi sur les jeunes branches. Grâce à cette fructification latérale, l'arbre porte des noix sur toute la branche, ce qui entraîne une récolte particulièrement élevée.

 

80-90 % du rendement en noix provient de la fructification latérale. Cela permet à l'arbre de produire des noix dès la troisième ou la quatrième année après la plantation. Un verger de noyers en pleine production peut souvent produire jusqu'à 4-5 tonnes de noix sèches par hectare, avec des records dépassant les 10 tonnes.

Un jardinier peut récolter entre 25 et 30 kilogrammes de noix d'un jeune arbre (5-7 ans) et jusqu'à 40 kilogrammes d'un arbre plus âgé (9-10 ans). Un arbre de 15-20 ans peut produire jusqu'à 150 kilogrammes de noix par arbre.

 

Des années après la plantation Rendement en noix (kg)
 1  -
4-5
6 20-25
10 40

Qualité des noix

Les fruits du noyer Chandler sont parmi les plus beaux et les meilleurs de tous. Les noyaux de noix ont une forme semblable à celle du raisin et pèsent en moyenne 6,3 grammes. La couleur du noyau est d'un magnifique crème clair. Le noyau remarquablement clair remplit entièrement la coque (proportion du noyau 55 %). La coquille est très fine, rainurée, de forme elliptique, facile à casser et à vider, et elle a une texture lisse. Les noix ovales à coque lisse et claire atteignent un poids de 13-15 grammes.

 

Environ 50 % du poids du noyau est de l'huile. Les noix produites par le Chandler sont à la fois uniques, très recherchées et faciles à commercialiser. Le noyau de noix au goût très agréable a un arôme délicat de noisette et séduit par son goût exceptionnel.

 

En raison de ses noix particulièrement savoureuses, le noyer Chandler est l'une des variétés les plus populaires pour la culture en plantation.

Temps de récolte

Le meilleur moment pour récolter les noix de cette variété est lorsque la coque verte extérieure s'ouvre pour révéler le fruit ligneux. La récolte a généralement lieu entre la fin du mois de septembre (à partir du 23 septembre) et le début du mois d'octobre.

Résistance aux maladies et résistance au gel

Le Chandler est une variété de noix avec une bonne résistance aux maladies. Le noyer s'adapte parfaitement au climat local et est pratiquement résistant à la tavelure bactérienne et à l'anthracnose. Le Chandler présente une bonne résistance au gel et est largement résistant aux gelées tardives. Il est tolérant à la chaleur, à la sécheresse et est robuste.

Schéma de plantation

e Chandler est idéalement planté à une distance de 5 x 6 m. Il s'agit d'un schéma de plantation utilisé dans le système de plantation en haie. Ici, la distance entre les noyers dans la rangée est réduite, tout en laissant suffisamment d'espace entre les rangées pour permettre une bonne entrée de lumière. La distance légèrement plus grande entre les rangées est également très utile pour l'utilisation de la technologie et l'accès facile (tonte, récolte, etc.). Ce système de plantation de noyers, particulièrement connu dans les plantations intensivement cultivées, a l'avantage considérable de permettre des rendements élevés dès les premières années.

 

Avec un espacement recommandé de 5 x 6 m, on plante 300/330 arbres par hectare.

 

Avec l'outil suivant, vous pouvez facilement calculer combien d'arbres peuvent être plantés sur votre terrain.


Porte-greffe

Nos noyers sont exclusivement greffés sur des porte-greffes de Juglans regia. Ce porte-greffe est particulièrement adapté aux noyers greffés, car il est le plus résistant à une variété de maladies.

 

Hauteur et Croissance

 Croissance modérément vigoureuse, semi-dressée

Couronne de l'Arbre

 Le Chandler est adapté à une plantation à haute densité, comme un espacement de 6 x 5 mètres.

Floraison

 Floraison tardive et feuillage tardif. C’est un avantage car les variétés à floraison tardive sont moins susceptibles d’être affectées par le gel, la tavelure du noyer et le carpocapse.

Type de Floraison

 Protandre

Autofertilité

 Autofertile

Pollinisation

 Le Chandler est un arbre auto-pollinisant, il peut produire des noix sans pollinisateur. Cependant, il donnera de meilleurs rendements lorsqu'il est utilisé avec un pollinisateur. Franquette, Pedro et Fernette sont utilisés comme pollinisateurs pour les arbres Chandler

Port Terminal ou Latéral

 70-80 % de fruits latéraux

Fructification

 Très précoce, très haut rendement, peu exigeant en termes de climat et de sol. Chandler est une variété très productive, 90 % de ses branches latérales étant productives.

Fruit

 Gros (13-15 g), 1-4 fruits par groupe, forme elliptique

Coquille et Péricarpes

 Coquille très fine, couleur claire, nervurée, facile à casser et à nettoyer, devient plus résistante sur les arbres plus âgés

Noyau

 Noyaux très clairs, naturellement légers (similaires au Hartley), 95-100 % de blancheur, poids : 6,3 g, le noyau remplit complètement la coque, facile à retirer et à casser en deux, excellent goût

Récolte

 Du 23 septembre au 2 jours après le Hartley

Teneur en Huile

 Haute teneur en huile de 50 %

Pourcentage de Noyau

 55%

Rusticité Hivernale

 Résistant

Sensibilité au Gel

 Très résistant aux gels tardifs de printemps

Sensibilité à la Tavelure et à la Tache Bactérienne

 Pratiquement résistant à la tavelure du noyer et à la tache bactérienne